L’aménagement du secteur Kepler à Strasbourg-Schiltigheim est un projet collaboratif avec les agences d’architecture AJEANCE et DeA, ainsi qu’avec Sortons du bois paysagiste pour le maître d’ouvrage privé Nexity.

 

 

Le secteur Kepler est originellement connu pour les trois tours de logements sociaux construites début 1970 qu’il hébergeait. Dans le cadre de projet de rénovation urbaine, l’Eurométropole de Strasbourg prend la décision de démolir ces tours.

L’enjeu du projet de revitalisation de ce quartier est de proposer de la qualité urbaine, paysagère, architecturale, et de la mixité de programmes qui manquaient fortement. Le projet urbain a été pensé en redessinant entièrement le tissu, le bâti, les espaces végétalisés, les voiries. Le nouveau quartier cherche à s’intégrer avec douceur aux deux quartiers entre lesquels il s’implante : quartier pavillonnaire de Schiltigheim, quartier de grands immeubles collectifs de Cronenbourg. Le gabarit du bâti suit une gradation de taille de la maison en R+1 côté Schiltigheim à l’immeuble de logement collectif sur la rue du Hochfelden côté Cronenbourg.

 

 

LOGEMENTS ET BUREAUX KEPLER

Maîtrise d'ouvrage : Nexity
Site : Strasbourg-Schiltigheim
Surface : 8400m² de SHAB - 9000m² de SDP de logements / 5000m² SDP de bureaux / 800m² SDP activités
Programme : Construction neuve de 135 logements (maisons, petits collectifs et grands collectifs), bureaux, et locaux d'activités
Budget : 8,55 M €
Calendrier : chantier en cours
Partenaires : DEA et AJEANCE architectes associés, Sortons du Bois paysagiste, OTE ingéniérie , Elan BET environemental