2018 : LAA (Lucquet architectes associés) est créée par Serge Lucquet. L’agence conçoit des projets à des échelles et sur des programmes variés, avec toujours la même exigence fonctionnelle, écologique et esthétique.

 
La Restructuration du Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, le projet de Silo et logements Citadelle Dock1, les bureaux Octopus, l’Hôtel spa des Haras, le Collège de la Haye en bois, terre et paille, le Centre de Performance du Racing Club de Strasbourg … ce sont là quelques-uns des projets phares de l’agence représentatifs de notre savoir-faire.
 
Notre équipe est soudée autour de valeurs : Curiosité - Élégance et pérennité de l’écriture architecturale - Exigence du savoir-faire – Travail collaboratif et sens du service.
 
2024 : un nouveau projet voit le jour avec la création de LAPS, l’Atelier du Patrimoine Strasbourg qui regroupe architectes du patrimoines et collaborateurs engagés pour valoriser et moderniser le « déjà-là ».

 
LAPS né du regroupement de deux structures dédiées au Patrimoine : IMAGINE l’architecture, créée par Michel Burlet-Plan, Architecte du Patrimoine, et le Pôle Patrimoine de Lucquet architectes associés. En parallèle, Guillaume Bourdin associé se forme actuellement au métier d’Architecte du Patrimoine à l’École de Chaillot qui dispense cette formation depuis 125 ans. Les projets de LAPS sont exigeants et leur éventail est large : reconversion de l’Hôtel particulier d’Andlau classé Monument Historique (origines 15ème siècle), Restauration de la Chapelle de Meistratzheim classée MH, Restauration d’une aile des Bains Municipaux de Strasbourg ou création de lofts dans un bâtiment industriel des années 50 … Qu’il soit classé ou non, le patrimoine bâti est notre credo. LAPS traduit notre engagement en faveur de l’environnement, avec une pratique de l’architecture responsable et sobre.
 
Privilégier l’intervention minimale sur l’existant s’impose pour la construction d’un avenir durable. Nous accompagnons les Maitres d’Ouvrages pour inventer de futurs usages et faire (re)vivre le patrimoine. Aucune vision nostalgique, au contraire : le patrimoine est un puissant levier de créativité et se renouvelle sans cesse. C’est un passeur d’histoire(s).