Le Nouveau Pôle nautique de Huningue s’inscrit dans la Région des Trois Frontières. L’idée est de créer un équipement sportif convivial, qui reflète le dynamisme d’un quartier en pleine mutation le long du Rhin.
Le Pôle de Canoë Kayak s’organise à la manière d’un « village » avec 3 corps de bâtiments unis par une Place centrale : le Grand Hangar (où sont stockés les bateaux), le Petit Hangar réemployé (avec vestiaires et salle de gainage) et le Pavillon d’accueil (avec bureaux et Clubhouse). La disposition des bâtiments ménage des vues dégagées entre les berges et la pelouse à l’arrière de la parcelle.
Comment rendre visible ce petit équipement à l’échelle du vaste territoire Rhénan ? Le Grand Hangar à bateaux est l’élément le plus visible et le plus haut du Club, avec son faitage à 7m. Sa volumétrie se distingue dans le paysage par une toiture en pente douce, prolongée par un très grand auvent qui « flotte » à 4m du sol. La façade côté Rhin est en polycarbonate translucide et offre un éclairage naturel diffus non agressif pour les bateaux ; en fonction de la lumière, le Grand hangar apparait comme une lanterne colorée par les embarcations stockées.
Le projet adhère à la démarche de réemploi initiée par la Ville de Huningue : la structure bois du hangar actuel est intégralement réutilisée pour la structure du Petit hangar, les planches bois des façades existantes habillent les sous-faces des auvents, des pavés béton sont réutilisés au sol du parking et les gravats concassés sont intégrés dans la préparation des plates-formes. Le schéma d’organisation simple du projet, avec 3 bâtiments distincts, permet de maitriser le phasage des travaux dans cette logique de réemploi.
Les matériaux sont sobres et pérennes, avec notamment du béton quartzé au sol et du bois pour la structure, le bardage et les menuiseries. Un bardage bois stabilisé est mis en œuvre avec un calepinage serré qui donne une vibration aux façades. La teinte sombre du projet contraste et se marie à la fois avec les constructions blanches alentours et le paysage rhénan.
Les toitures en bacs acier sont dans un gris moyen pour éviter toute surchauffe, avec panneaux photovoltaïques intégrés.
Le projet traduit l’idée de convivialité et d’ouverture du Pôle nautique, à l’image du Clubhouse et de sa terrasse qui s’avancent au plus près des berges à la manière d’un ponton et rayonnent littéralement sur le paysage rhénan.
Pôle nautique
Maîtrise d'ouvrage : Ville de HuningueSite : Allée des Marronniers
Surface : 670m² de SDP - 3360m² d'aménagements extérieurs
Programme : Construction d'un Pôle nautique et aménagement paysager du site - démarche de réemploi
Budget : 2 080 000 €
Calendrier : lauréat 2025
Partenaires : SERUE - ECONOA - WeScape
Performance énergétique : projet low-tech-énergies renouvelables-réemploi