C’est dans le contexte patrimonial de co-visibilité du Château que s’implante le projet de construction de l’École et de l’Atelier municipal d’Osthoffen. Le bâti s’intègre en douceur sur le site, avec l’École au niveau du plateau haut de l’ancien terrain de football, et l’Atelier semi-enterré sous l’École. Des toitures traditionnelles à deux pans sont un rappel rassurant de l’architecture villageoise d’Osthoffen, dans un registre contemporain. Les façades sont vêtues de lames bois verticales gris argentées, rythmées par une alternance de lames étroites et larges. Elles font écho aux granges et silos à grains présents sur la Commune et répondent aux enjeux d’intégration architecturale en secteur patrimonial.
Le projet est le support d’une pédagogie nouvelle : alcôves de jeux, fenêtres habitées, murs d’expression libre et mur d’escalade, terrasses de plain-pied dans le prolongement de chaque salle, potager … autant de dispositifs qui accompagnent des pratiques variées avec les élèves. Les circulations sont conçues comme des espaces à part entière, ouverts sur le paysage, pour accueillir des activités en petits groupes.
Le projet est également évolutif : la salle de motricité est scindable en deux espaces, une moitié pouvant être transformée en salle de classe ; la BCD possède un prolongement extérieur, des dimensions et une surface permettant également sa transformation en salle de classe. Le plan et la volumétrie sont également pensés pour réaliser simplement l’extension du bâtiment, en site occupé.
Le projet paysager valorise au maximum le patrimoine végétal et créé une continuité douce entre espace public et cours d’école. Des cours OASIS distinctes par tranches d’âge sont aménagées. Les clôtures galvanisées sont discrètes, doublées de plantations arbustives. Les matériaux au sol sont totalement drainants avec des surfaces en granulats à liant organo-minéral. Un parcours de motricité est peint au sol, dans le principe de design actif.
Le projet est centré sur la sobriété énergétique, avec des choix techniques et constructifs raisonnés : atelier enterré en structure béton, école en structure bois, isolation laine de bois renforcée en toiture, panneaux photovoltaïques, Pompe à chaleur air/eau et surventilation nocturne de chaque salle.
École et atelier
Maîtrise d'ouvrage : Commune de OsthoffenSite : rue des Vergers- Osthoffen
Surface : env. 1700m² de SDP
Programme : Construction d'une Ecole primaire et maternelle et d'un Atelier municipal
Budget : 3 550 000 €
Calendrier : Concours 2024
Partenaires : CAPEM - Ingénierie Bois - JOST - C2Bi - Venathec - WeScape - BOMA
Performance énergétique : RE2020