Le groupe scolaire Finkwiller s’inscrit dans le secteur urbain à forte valeur patrimoniale de la Petite France, à Strasbourg.  Le projet s’est construit autour de la nécessité de respecter cet environnement patrimonial dans l’insertion d’un nouvel objet bâti, capable de dialoguer avec l’existant conservé, et d’affirmer sa contemporanéité.

 

 

 

Quatre idées principales ont guidé le projet :

– Le bâtiment existant a des circulations linéaires, en « cul de sac », avec des problèmes d’accessibilité. Nous réfléchissons à un bâtiment parcours avec des circulations qui font le lien entre tous les espaces, pour plus de fonctionnalité et de fluidité.

– D’un bâtiment fermé-introverti, nous voulons faire un bâtiment ouvert, que l’on repère depuis la Ville et qui regarde la Ville ;

– La cour vaste et protectrice est un des atouts de l’école ; le projet prend le parti de conserver une cour « basse » aussi grande que possible et de concevoir des espaces extérieurs généreux et complémentaires en terme d’usage et d’ambiances, sur les toits;

– Enfin, le projet est l’occasion de clarifier et de qualifier l’entrée principale de l’école difficile à lire. Le projet permet de renforcer les liens avec le quartier au travers d’une réflexion sur ses accès et la perception du bâti depuis l’espace public.

 

GROUPE SCOLAIRE FINKWILLER

Maîtrise d'ouvrage : Eurométrople de Strasbourg
Site : Strasbourg
Surface : 1 200 m²
Programme : Création d’un restaurant scolaire et extension de l’école élémentaire
Budget : -
Calendrier : Concours 2018 - classé second
Partenaires : OTE ingénierie - OTELIO - ESP