NOTRE FUTURE AGENCE
C’est dans le quartier portuaire de la Coop à Strasbourg que seront co-construits nos bureaux, dans une démarche d’autopromotion. La Maison 115 est un projet convivial, ouvert sur la ville, à la fois représentatif de notre savoir-faire et laboratoire de recherche. Construire notre agence est l’occasion de questionner notre manière de travailler et de donner corps à nos idées. Toutes les thématiques chères au travail de l’agence sont abordées : intégration urbaine, matière, fluidité, souplesse d’usage et générosité des espaces, économie de moyens, écoresponsabilité, pérennité … jusqu’au dessin du mobilier.

 

 

 

UNE SKYLINE
L’édifice de 8 niveaux est visible de loin dans le paysage urbain et portuaire. Nous souhaitions une silhouette simple, mais forte. Le projet est conçu comme une grande maison, avec un corps de bâtiment de base rectangulaire, couronné d’un toit à forte pente. Le rez-de-chaussée haut marque l’assise du bâtiment et redécoupe la volumétrie. Le profil de l’édifice est élancé. Des lucarnes sont ordonnées sur le toit dans la continuité de la trame régulière de façades et une terrasse traversante perce et anime l’imposante toiture.

Le projet est largement ouvert sur le paysage et profite de vues sur le Bassin du Commerce, la Ville et la Forêt Noire. Reconnaitre et exploiter les qualités de chaque orientation fait partie du processus, pour proposer une architecture réellement contextuelle. Un nombre limité de matériaux, recyclables, bruts et écologiques, cherche à affirmer le caractère industriel et portuaire du projet, en même temps que l’identité « domestique » de l’édifice. La brique pleine sombre moulée main et le zinc sont les principaux matériaux.

 

LE PLAN : un dispositif simple – des situations spatiales variées et évolutives
Ce projet est l’occasion de questionner la façon de travailler de LA. L’enjeu est de créer pour notre agence des situations spatiales variées et évolutives, dans un dispositif simple, autour de quelques éléments structurants. Nous partageons l’idée d’usager nomade, qui s’approprie les espaces à disposition en fonction du travail à accomplir.
Le lieu doit susciter et refléter notre créativité et rester évolutif, à l’image de notre agence.

S’ISOLER ET ÉCHANGER
Le lieu cherche l’équilibre entre une perception ouverte de l’espace et le confort de chaque poste de travail, en termes d’intimité, de lumière et d’ergonomie. Les plateaux sont ouverts pour favoriser la dynamique du travail collaboratif, mais aussi ponctués d’espaces et de dispositifs pour l’intimité et le calme.

LIEU DE VIE – les plus qui font d’un bureau autre chose qu’un bureau
Parce que l’agence se veut un lieu de vie et d’échange, plusieurs espaces permettent cette convivialité : salle à manger en lien avec une terrasse partagé, terrasse jardin perchée, petite salle de sport et de repos, local  vélo surdimensionné pour accueillir apéro, expositions ou concerts … Tel est le credo de la Maison 115 !

MAISON 115

Maîtrise d'ouvrage : SCIA 115
Site : Strasbourg
Surface : 2 306 m²
Programme : Construction de bureaux et d'espaces partagés
Budget : N.C.
Calendrier : Étude en cours
Partenaires : HN ingénierie - ILLIOS - Sogeho - Lucquet architectes